WWF sur le terrain : tous nos projets

Découvrez les projets que nous menons pour arrêter la dégradation de l'environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature.

Ensemble, pour une planète vivante

Nous travaillons au plus près du terrain pour préserver cette maison que nous partageons toutes et tous. Nous nous mobilisons pour maintenir et protéger la vie dans les océans, les forêts, les rivières, les montagnes, ces écosystèmes sans qui nous ne pourrions prospérer. Nous encourageons la transition et la résilience de nos sociétés vers des modèles plus durables. Découvrez les missions que nous menons à travers le monde, grâce à votre soutien.

Un patou au milieu de son troupeau est en alerte dans un alpage en Haute-Savoie (France)

Entre Chien et Loup

En Haute-Savoie, dans la vallée de Chamonix, nous nous mobilisons pour aider la cohabitation loup/pastoralisme grâce à nos bénévoles.

Vue d'une forêt en Nouvelle-Calédonie

Protéger les forêts emblématiques de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie héberge une faune et une flore remarquables. Ses forêts présentent un taux d’endémisme parmi les plus élevés de la planète, leur conservation apparaît dès lors comme une priorité mondiale. Coûte que coûte, nous devons protéger l’existant.

Tortue verte (Chelonia mydas) nageant au dessus du corail

Nouvelle-Calédonie : Protéger les tortues marines

La Nouvelle-Calédonie abrite plusieurs sites de ponte majeurs de tortue verte et de tortue « grosse tête », toutes deux menacées. Ces sites “alimentent” de nombreux pays de la région en tortues marines.

Femmes mexicaines posant dans leur plantation de vanille

Mexique : restaurer les forêts et l’espoir

Au Sud Ouest du Mexique, dans l’État de Oaxaca, nous nous mobilisons depuis plus de 15 ans pour préserver les forêts et les précieux services qu’elles rendent aux communautés locales, en particulier l’approvisionnement en eau potable.

Une main aplatit les fruits de palmiers à huile rouges prêts à être transformés en huile de palme. Oshwe, République démocratique du Congo

Gabon : vers une filière d’huile de palme durable avec les communautés locales

Le Gabon investit massivement dans le développement d’une filière d’huile de palme durable. Nous formons les ONG locales pour leur permettre de défendre leurs droits et de préserver leurs forêts.

Vue aérienne de la côte de l'île Nyororo, archipel des îles Mafia, Seychelles

Nord du Canal du Mozambique : vers une gestion marine concertée

Face aux nombreuses pressions économiques et climatiques, nous œuvrons pour une gestion marine concertée entre les dix pays de la région du Nord Canal du Mozambique.

Un signe d'orientation vers un point d'eau dans le désert en Tunisie

Maroc et Tunisie : vers l’adaptation au changement climatique avec les ONG locales

Au Maroc et en Tunisie, nous travaillons avec les ONG locales pour construire des politiques d'adaptation au changement climatique.

La forêt amazonienne dévastée par les garimpeiros (adeptes des pratiques d'orpaillage illégal) entre le Suriname et la Guyane française

Éradiquer le mercure du Plateau des Guyanes

Avec les acteurs publics et locaux, le WWF France se mobilise pour bannir le mercure de l’orpaillage en Guyane et protéger les écosystèmes guyanais et les populations qui en dépendent pour subvenir à leurs besoins.

Tigre du Bengale dans le parc national de Bandhavgarh (Inde)

Doubler la population mondiale de tigres

Ils étaient 3200 en 2010, combien sont-ils maintenant ? Nous évaluons le nombre de tigres sauvages présents et travaillons avec 13 pays à doubler leur population mondiale d'ici 2022.

Culture extensive de soja en France

Scorecard soja : évaluer des entreprises quant à leur utilisation de soja responsable

En quelques années, le soja est devenu l’une des cultures les plus importantes au monde ; en moyenne, les consommateurs européens mangent 61 kg de soja par an, principalement sous forme de produits animaux. Il est urgent que sa production se fasse de manière plus responsable. Pour améliorer les pratiques des entreprises, le WWF les évalue et les note à travers l’outil Scorecard soja.

Fruit du palmier à huile

Huile de palme : évaluer la politique d’approvisionnement des entreprises

Cette huile végétale a envahi notre quotidien, la moitié des produits présents en supermarché en contiendrait. En Asie du sud-est, les impacts environnementaux et sociaux de sa production sont souvent dramatiques.

Balisage d'une baleine (rorqual) en Méditerranée, vue du ciel

STOP COLLISION : protéger les grands cétacés dans le sanctuaire Pelagos

Le sanctuaire Pelagos est un vaste espace maritime méditerranéen qui vise à protéger les mammifères marins qui le fréquentent. Malheureusement, ces derniers n’en demeurent pas moins menacés. En effet, le risque de collision entre les grands cétacés et les navires reste bien présent.

Le Blue Panda en Méditerranée

Cap Cétacés : étudier les mammifères marins méditerranéens

Présent depuis plus de 20 ans en Méditerranée, le WWF mène chaque année au travers de son programme Cap Cétacés des expéditions scientifiques en mer afin d’en apprendre davantage sur les grands cétacés, leurs comportements et les nombreuses menaces qui planent sur eux.

Les habitants de Tepu, village amérindien de l'intérieur surinamais, participent activement à la définition d'une nouvelle aire protégée dans leur territoire.

ECOSEO : Protéger la forêt amazonienne du Plateau des Guyanes

Au nord du continent sud-américain, entre les fleuves Amazone et Orénoque, se trouve l’immensité du Plateau des Guyanes. Avec une superficie de 270 millions d’hectares, il couvre environ un tiers de l’Amazonie.

Port d'Essaouira au Maroc

Pour une pêche durable en Méditerranée

Pour préserver les écosystèmes méditerranéens, nous aidons les pêcheurs à améliorer leurs pratiques, que ce soit au sein des pêcheries via le projet Medfish ou au sein des Aires Marines Protégées via le projet Pescomed.

WWF Madagascar / Tony Rakoto

Un Barefoot College pour Madagascar

Pays de plus de 24 millions d’habitants, Madagascar fait aujourd’hui face à l’un des plus grands défis de son histoire : l’électrification de son territoire. Seule une minorité de ménages, notamment présents dans les régions dynamique du pays, ont un accès à l’électricité. Le WWF en partenariat avec le Barefoot College agit activement pour remédier à cette situation.

Défense d’éléphants braconnés interceptées par des patrouilleurs anti-braconnage au Gabon

Lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages

En 2014, nous lançons avec TRAFFIC une initiative conjointe de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages : la Wildlife Crime Initiative (WCI). L'objectif : réduire durablement le braconnage et le commerce illégal, à un point où les activités illégales ne menaceront plus les espèces sauvages.

Ivoire braconné prêt à être brûlé par les éco-gardes au Gabon

Endiguer le braconnage en Afrique

Nous soutenons le projet Africa-TWIX qui cherche à promouvoir le partage de l’information et la coopération entre les différents organismes de contrôle en Afrique, pour y réduire le braconnage et le commerce illégal des espèces végétales et animales sauvages.

Guifette moustac (Chlidonias hybridadans) la Réserve Nationale de Chérine

La Réserve naturelle de Chérine : sentinelle des changements climatiques

S’étendant sur plus de 370 hectares dans l’Indre, la Réserve naturelle nationale de Chérine est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Le WWF France en est l’un des propriétaires majeurs aux côtés notamment du département et de la LPO. La réserve est située au coeur du Parc naturel régional (PNR) et du site Natura 2000 “Grande Brenne”.

Site de restauration Benjavilo de la mangrove de Madagascar

Préserver les mangroves du Manambolo

Situées sur le littoral Ouest de l’île de Madagascar, les mangroves de la région du Manambolo sont d’une importance cruciale pour les populations locales. Elles n’en sont pas moins menacées : leur surexploitation et le changement climatique les détériorent de manière considérable.